jeu.

30

avril

2015

Will Shade and the "Memphis Jug band"

Will Shade, né en 1898 à Memphis, également connu sous le nom de Son Brimmer (surnom du à sa grand-mère qui l'a élevé) fut à l'origine de la création du Memphis Jug Band. 

Il composait et chantait la plupart des chansons du groupe, s'accompagnant à l'harmonica, à la guitare ou à la contrebassine (instrument artisanal fabriqué généralement à partir d'une bassine en tôle galvanisée tenant lieu de caisse de résonance, d'un bâton tenant lieu de manche et d'une seule et unique corde - la basse primitive des tout premiers joueurs de jazz et de blues).


Le groupe évolua au fil des années, enregistrant différents styles de musique, notamment  blues et gospel... puis se sépara à la fin des années 1930 en raison de la violence urbaine et des changements dans le paysage musical de Memphis.

On retiendra quelques uns de leurs plus grands succès comme "Lindberg Hop", "On the Road Again", "Newport News Blues" ou encore "Stealin' Stealin"...

Le style unique de Will Shade à l'harmonica, dans la plus pure tradition country-blues, servit plus tard de référence à des harmonicistes de renom tels Big Walter Horton, Sonny  Boy Williamson ou encore Charly Musselwhite qui le considéra comme son mentor.


Dans les années 1940, Shade créa plusieurs autres Jug bands, jusqu'à ce que ce style de musique redevienne populaire vers le milieu des années 60. C'est à cette époque qu'il enregistra son dernier album, accompagné par le charismatique Gus Cannon, avant de mourir d'une pneumonie à l'hôpital John Gaston de Memphis, Tennessee.